La danse orientale pour tonifier sa silhouette

Article extrait du magazine Marie-Claire

Sensuelle et libératrice, la danse orientale ne cesse de faire de nouveaux adeptes. Zoom sur les subtilités et bienfaits de cet art ancestral.

Apparue dans l’Égypte antique, la danse orientale était autrefois un hymne à l’énergie féminine et la fertilité. Développée en Occident dans les années 90, elle connaît depuis un succès grandissant. Parfois réduite à l’appellation « danse du ventre », elle est pourtant une discipline à part entière à la croisée de multiples styles artistiques et culturels.

Cette danse se caractérise par la dissociation des parties du corps qui peuvent bouger indépendamment l’une de l’autre. Du populaire Baladi au très aérien Sharki, en passant par le lancinant Saïdi, les formes d’expression corporelle qu’englobe la danse orientale sont nombreuses et s’adaptent aussi bien à des rythmes saccadés qu’à des rythmes plus lents.

La danse orientale pour lâcher prise.

La danse orientale est accessible à toutes les femmes, quel que soit leur âge, leur morphologie, ou leur niveau de danse. Elle ne présente aucune contre-indication spécifique. Cette danse ancestrale vous invite au lâcher-prise, tout en souplesse. On se laisse emporter par la musique et les mouvements du corps.

La danse orientale pour se muscler

La danse orientale ne se limite pas à des mouvements du bassin. Grâce à la coordination très précise des mouvements, elle sollicite tous les muscles, y compris ceux du ventre et du buste, mais aussi des bras et des épaules. Pratiquée régulièrement, elle permet de tonifier les cuisses, de développer les abdominaux, d’entretenir son dos et surtout d’assouplir les articulations – prévenant ainsi l’ostéoporose. Idéal pour sculpter sa silhouette et améliore son équilibre. Plus insolite, elle permet aussi de muscler son périnée ce qui peut par exemple faciliter l’accouchement.

Comme pour toute activité sportive, les cours de danse orientale débutent par des exercices d’échauffement et de renforcement musculaire. L’objectif : préparer votre corps à l’effort. S’ensuivent les enchaînements de mouvements sur fond des musiques traditionnelles moyen-orientales. La séance s’achève ensuite en douceur par des étirements.

 

La danse orientale pour se débarrasser de ses complexes

Cette danse favorise particulièrement l’estime de soi. Elle permet de prendre conscience de son corps et de croire en ses capacités. En plus de développer votre agilité, elle peut être très ludique car elle se pratique avec des accessoires aussi divers que des cannes, des ailes d’Isis, des voiles ou des sagattes – sortes de castagnettes en métal.