5 bonnes raisons de se mettre à la danse orientale !

Danse orientale rime avec sensualité et féminité, mais très peu connaissent ses bienfaits et véritables charmes. Voici les 5 bonnes raisons de s’y mettre vraiment !

je vous engage à lire cet article vraiment intéressant : http://letudiantautonome.fr/5-raisons-danse-orientale-1508/

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Conseils pour chaque danseuse ou danseur oriental

Travaillez, travaillez et restez humble.

L humilité est une qualité qui fait défaut à beaucoup de danseuses orientales.
Elles se prennent vite pour des stars qui rêvent davantage de briller sur scène par des moyens plus ou moins artificiels que de produire un travail artistique de qualité pour évaluer l’ image de la danse orientale.

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La réussite d’une belle chorégraphie

C’est de ne pas aller vers la facilité, mais, bien au contraire, de chercher à surprendre avec subtilité et émotion.

Savoir prendre l’espace, laisser la technique venir au service de la danse et non le contraire.

Laisser la danse respirer et non l’étouffer avec une tonne de techniques.

La danseuse ou le danseur oriental doit au mieux essayer de traduire la musique avec son corps.

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Témoignage

ceci est un témoignage, lu sur un forum, d’une femme dont son médecin, lui a conseillé les bienfaits de la danse orientale pour le dos.

Pour les abdos, mon toubib m’a conseillé la danse orientale, en remplacement du flamenco que je faisait avant (trop violent pour mon dos). C’est impec et en plus c’est une discipline très complète. Je te conseille aussi de faire de la barre au sol : comme ton dos est plaqué au sol, tu es sûre de ne pas te faire mal en faisant les mouvements.

Bon il faut savoir que ton problème ne disparaît pas du jour au lendemain mais en te musclant, tu « tiens » ta colonne vertébrale et tu évites de coincer ton nerf sciatique.
Grosso modo, je fais une scéance d’1h30 de danse par semaine, plus 2 fois 20mn de barre au sol à la maison.

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La danse orientale, un « sport » complet

Qu’elle soit égyptienne, maghrébine ou libanaise, le principe de la danse orientale est de faire onduler son corps en douceur et en dessinant le chiffre 8. Contrairement à ce qui est dit, la danse orientale ne se borne pas à être une danse du bassin ou du ventre. Elle sollicite les épaules, les hanches, les pieds, la tête et les mains. Toutes les parties du corps participent par des mouvements harmonieux et langoureux, mais en les bougeant indépendamment les uns des autres. De temps en temps, la danse peut devenir saccadée avant de redevenir fluide et lente.

Physiquement, elle va permettre de tonifier vos cuisses, d’assouplir vos articulations, de développer vos abdominaux, de délier vos bras et vos épaules, de développer votre poitrine et vos hanches et de renforcer votre dos.

De par ses mouvements ondulatoires et de rotations surtout au niveau du bassin, elle affinera votre taille rapidement si vous pratiquez régulièrement. La contraction musculaire reste son principal bienfait.

La danse orientale permet d’acquérir grâce et confiance en soi. Dès 4 ans, vos enfants peuvent s’y mettre. Mais, si à 40 ans, vous avez aussi envie de vous lancer, vous pourrez également le faire du fait que la danse orientale n’est en rien agressive pour votre corps et ne cause aucun traumatisme. Elle peut se pratiquer à tout âge en fonction des ressources physiques de la personne qui la pratique

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Les bénéfices de la danse orientale

Au fur et à mesure de votre pratique vous ressentirez les effets de la danse :

  • de la détente et un bien-être psychologique et physique,
  • votre corps sera plus tonique et en meilleure forme,
  • une meilleure capacité de concentration et une meilleure coordination de vos mouvements,
  • la meilleure connaissance de votre corps vous donnera plus d’assurance,
  • les cours seront une coupure salutaire dans un quotidien parfois agité,
  • vous vous serez fait des amies qui partage la même activité que vous,
  • selon les cours vous développerez votre créativité

Vous pouvez lire la suite : Les bienfaits de la danse du ventre: Des conseils pour profiter de cette pratique venue d’ailleurs

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La régularité et la persévérance

En étant présente régulièrement et concentrée durant les cours vous progresserez.
Comme dans toute discipline, c’est le mouvement juste, la régularité et la persévérance qui sont les meilleures aides pour progresser.

La danse orientale est une forme d’exercice qui peut devenir intense plus on avance dans les niveaux : danse au sol, isolations dissociées, et selon l’approche : apprentissage de chorégraphie ou fitness.
Mais elle permet une progression respectueuse du corps et de la personne; c’est une danse d’ouverture qui demande d’accepter et d’apprendre à bouger son corps différemment et d’écouter une musique avec des rythmes et une organisation différente de la musique occidentale.
Elle conjugue les bienfaits d’une pratique corporelle à celle de la musique.

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Questions que l’on peut se poser avant d’intégrer un cours de danse orientale

Chaque personne intéressée à cette discipline qui est la danse orientale et voulant intégrer un cours se pose des questions.
Qui sont la plupart:

Comment se tenir pour la danse orientale?

Comment s’habiller pour la danse orientale?

Comment faire un déhanché côté-côté du bassin?

Comment faire une hanche baladi?

Comment faire un cercle du bassin?

Comment faire un cercle de la poitrine?

Comment faire un accent de poitrine?

Comment faire une rotation d’épaule?

Comment faire une ondulation du corps?

Comment faire un huit du bassin?

Comment faire des accents d’épaule?

Comment faire des tremblements du bassin?

Comment faire un tour pour la danse orientale?

Comment faire se déplacer pour la danse orientale?

Comment me tenir sur demi-pointe?

Comment danser avec un voile pour la danse orientale?

Comment danser avec une canne pour la danse orientale?

Comment danser avec des sagattes pour la danse orientale?

Comment danser avec des ailes d’Isis pour la danse orientale?

Comment danser avec des éventails pour la danse orientale?

Comment danser avec une melaya pour la danse orientale?

Comment danser les folklores de la danse orientale?

Comment s’étirer à la fin du cours de danse orientale?

Et un bon professeur, pédagogue, doit avec son enseignement durant l’année ,répondre à ces attentes.

Ainsi,avec un enseignement pareil, chaque élève évoluera selon ses capacités et son propre rythme pour atteindre son objectif: bien danser et maîtriser les mouvements de son corps tout en respectant les rythmes de la musique de la danse orientale ou peut être, un jour ,devenir une étoile de la danse orientale

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Pourquoi il faut se mettre à la danse orientale

Article extrait du magazine Gazelle http://www.gazellemag.com

1. Je me muscle sans en avoir l’air

 

La danse orientale est une activité douce qui muscle en profondeur sans qu’on s’en rende compte. D’abord en roulant des épaules on muscle tout le haut du corps, ensuite la colonne vertébrale doit toujours être droite, ce qui implique un bon port de tête. Les rotations du bassin affinent la taille, musclent le périnée (exercice primordial pour l’accouchement) et galbent la sangle abdominale. Beaucoup de mouvements s’effectuent sur la pointe des pieds, ce qui renforce les mollets et cuisses, comme les va-et-vient de haut en bas. Les échauffements de stretching avant la séance permettent aussi de développer la souplesse.

 

2. Je fais travailler ma mémoire

 

A chaque cours, un enchaînement de plusieurs mouvements est enseigné. On le décrypte, le reproduit pour ensuite l’incorporer à une mini chorégraphie. Une façon idéale de travailler sa mémoire.La vraie difficulté de la danse orientale est aussi de coordonner plusieurs mouvements en même temps. Onduler le bassin et faire rouler ses épaules par exemple. Si au début on bloque, avec un peu de pratique on réfléchira moins et les mouvements seront plus évidents. La danse orientale c’est aussi se faire confiance et se laisser aller aux sons de musiques envoûtantes.

 

3. Je me réconcilie avec mon miroir

 

Comme toutes les danses, on la pratique devant le miroir. Si au début on n’ose pas se regarder, on apprend à accepter son reflet, à prendre conscience de son espace, à découvrir la sensualité de son propre corps. Il n’y a aucune limite physique pour pratiquer, au contraire, les bourrelets sont les bienvenus pour souligner le mouvement. La danse orientale rehausse la féminité, effaçant petit à petit les complexes. Les tenues orientales permettant aussi d’exprimer cette sensualité : jupe longue, haut moulant, décolleté plongeant…rien n’est vulgaire, tout est subtil.

 

4. Je me sociabilise

 

Le plaisir de partager une activité avec des femmes venues de tous horizons, c’est aussi ça la magie de la danse. Chaque danseuse a une attitude différente. La danse traduit sa propre personnalité, c’est la force du langage du corps. La cohésion du groupe permet aussi de motiver pour être présente à tous les cours. Faire une pose dans son quotidien stressant, oublier tout pendant une heure, se laisser aller à la musique, peut-être même jusqu’à la transe ou aux larmes…La danse est une thérapie, elle soulage les maux du corps et de l’esprit.
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