Biographie

EdenSamia Raqs, danseuse professionnelle de la compagnie Leila Haddad.

Edensamia, , passionnée par les musiques et les danses traditionnelles du Maghreb et de l’Orient, a été amenée dans son parcours à découvrir les techniques de la danse orientale égyptienne (Raqs el sharki).

Arrivée en France, elle a entamé une formation professionnelle auprès de grands danseurs dont les célèbres couples Mayodi et Lila, Beata et Horacio, et de grands chorégraphes du mondeRakia Hassan, Mahmoud Reda et plus particulièrement Leila Haddad.
Celle-ci a su redonner à l’art de la danse orientale ses titres de noblesse. Edensamia a évolué dans son sillage. Elle a aujourd’hui le privilège de travailler dans sa compagnie de danse, lui permettant d’acquérir une relation particulière avec le public, la scène et surtout le théâtre.

Expériences artistiques

Depuis 2000 et dans le cadre du spectacle « Zikrayat », compagnie Leila Haddad, Edensamia transmet les différents aspects de la culture orientale au public amateur en interprétant ce spectacle divin sur les scènes du monde entier : à l’Institut du Monde arabe à Paris, au théâtre Mogador à Paris, au théâtre des Ulis, au Trianon à Paris, à l’UGC de Colombes ainsi que dans de nombreuses villes de régions : Vannes, Lille, Strasbourg, Martigues, Auxerre, Brive la Gaillarde, Bar-le–Duc, Sochaux, Bourg-en–Bresse, Saint-Sébastien–sur–Loire, Meudon, Mulhouse, Clermont-Ferrand, Sète, Saint Omer, Thiant, le Creusot, Orly, Boulogne-sur-Mer,Théâtre d’Alforville et Théâtre de Narbonne,(en 2014) dans le cadre du festivale
Au niveau international, elle s’est produite à Ljubljana (Slovénie), au théâtre national à Tunis, àStockholm, à Hong Kong et en Autriche.

Pour les prochaines dates de spectacles, veuillez consulter la page Événements.

Danseuse, chorégraphe et professeur de danse, Edensamia préserve la danse orientale dans sa tradition et l’adapte à un style « sharki » classique. Ainsi, elle a fondé l’ son association pour faire évoluer son image, la sortant de son cadre de simple danse de cabaret à une danse de scène et du spectacle.
Elle transmet son art avec sensibilité et talent. « La danse orientale est un art et doit être reconnue en tant que tel, elle permet de développer la grâce, l’élégance et l’harmonie du corps » dit-elle.

Expériences professionnelles : enseignement

Au centre de ressource du danseur à Drancy ;
Au gymnase Joliot Curie pour l’association ADOR à Gennevilliers ;
Au Zed centre culturel de la danse de Paris XVIII ;
A l’école Smoking et Brillantine à Paris XIII ;
Au studio Rey à Paris IV ;
Au centre Momboye à Paris XX;
Au Moving à Boulogne-Billancourt

Et actuellement :

  • à l’Académie de danse de Montparnasse à Paris 14
  • Au Centre du Marais pour les cours particuliers
  • Au gymnase voltaire de clichy
  • à Limoges 1 dimanches par mois.

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

Comments are closed.